Truckeditions.com : Actualités Quotidiennes du Transport Routier & Vidéos Reportages
S'abonner

Un nouveau partenariat entre CHEREAU et Girteka pour un transport plus vert

Partager :

La décarbonisation du transport routier est une tâche complexe à accomplir, et il ne suffit pas d’introduire des carburants de remplacement. Les entreprises doivent coopérer et partager leurs connaissances et leurs meilleures pratiques. C’est ce qui sous-tend le partenariat entre Girteka et CHEREAU, qui travaillent maintenant ensemble pour réduire leur empreinte carbone.

Ces deux acteurs reconnus de l’industrie des transports et de la logistique, CHEREAU et Girteka, ont récemment annoncé un partenariat de quatre ans visant à promouvoir le transport durable. Les deux entreprises partagent des valeurs communes, telles que la responsabilité sociale des entreprises, la protection de l’environnement et un engagement à limiter l’impact du transport réfrigéré sur la planète.

Un nouveau partenariat entre CHEREAU et Girteka pour un transport plus vert

CHEREAU est un fabricant reconnu de semi réfrigérés qui intègre la transition énergétique à son activité depuis de nombreuses années en travaillant notamment sur les axes “consommer moins” et “consommer mieux”. L’axe “consommer moins” implique toutes les solutions qui permettent aux véhicules d’être plus économes en énergie, y compris l’isolation, l’aérodynamisme et la réduction du poids. Par exemple, CHEREAU industrialise actuellement la technologie des panneaux isolés sous vide (VIP), qui permet une réduction de 20 % de la consommation de carburant et de l’isolation pour le transport réfrigéré longue distance.

“Nous sommes très fiers de ce partenariat qui montre également que les semi-remorques de grande valeur sont aussi un bon choix pour les grandes flottes qui recherchent un bon TCO, des performances de pointe et un plus grand respect de l’environnement” 

déclare Xavier Wilkie, directeur commercial de CHEREAU.

Girteka, qui fournit des services de transport routier dans toute l’Europe, a mis en œuvre de nombreuses solutions numériques pour la surveillance continue des performances de sa flotte. Avec ce type de système de traçabilité via la Data, Girteka sera en mesure d’évaluer rapidement tous les avantages de l’investissement dans l’isolation VIP et les dispositifs aérodynamiques. CHEREAU mène également des essais sur le terrain en France avec des semi-remorques réfrigérées à hydrogène, ce qui pourrait être une solution pertinente pour les activités qui nécessitent une plus grande autonomie et/ou un ravitaillement rapide.

“Nous nous concentrons sur les solutions de transport frigorifique à travers l’Europe et nous sommes ravis d’avoir l’opportunité de tester de nouvelles semi-remorques, de réduire les émissions et de fournir des services de transport plus durables à nos clients”, 

ajoute Simonas Bartkus, responsable du marketing et de la communication chez Girteka.

Toute cette démarche de partenariat s’inscrit pour le transporteur lituanien, dans un parcours vers la durabilité, avec dès 2017, la mise en place du transport de marchandises de ses clients de manière plus durable grâce au transport intermodal de fret ferroviaire à travers l’Europe et l’Asie. Le transport de marchandises par transport ferroviaire intermodal permet, selon l’entreprise, d’économiser jusqu’à 90% des émissions de CO2. En outre, en 2018, le transporteur a commencé à digitaliser ses opérations avec l’installation du système de gestion de flotte « Transics » sur tous ses camions. Ce système a permis un échange de données en temps réel pour les conducteurs, les chefs d’exploitation et les clients afin de faciliter les opérations pour une plus grande flexibilité tant au niveau des collaborateurs que de l’optimisation des lignes de transport en elles-mêmes, toujours pour plus de durabilité.

En 2022, Girteka se positionne officiellement en tant que logisticien responsable en s’engageant dans des collaborations pour la décarbonation du transport routier. Elle a ainsi récemment noué ce partenariat avec CHEREAU, spécialiste de la remorque frigorifique, pour partager des connaissances et les meilleures pratiques en vue de réduire l’empreinte carbone de son activité. Rappelons que  Girteka a commencé son histoire en 1996 avec un seul camion MAN et trois employés dans un petit bureau à Vilnius, en Lituanie. Depuis, l’entreprise a connu une croissance fulgurante et dispose aujourd’hui d’une flotte de plus de 9 000 camions et de près de 9 800 remorques, dont 7 400 remorques frigorifiques et 2 400 remorques basculantes. La flotte est renouvelée régulièrement pour intégrer les véhicules les plus récents et les plus innovants du marché selon ses dirigeants.

L’entreprise s’est également fixé l’objectif ambitieux de figurer parmi les dix plus grandes entreprises de logistique en Europe en tant que fournisseur de transport de fret routier, accompagnés par ses 18 000 conducteurs.

CGM pour Truckeditions

Infos Constructeur concernant les produits CHEREAU testés pendant ces 4 années sur les lignes de Gertika :

Parmi les véhicules produits par CHEREAU pour Girteka, certains seront équipés de dispositifs aérodynamiques et VIP, afin de comparer la consommation de carburant et les performances avec des véhicules non équipés :

  • La technologie VIP (vacuum Insulated panel) donne la possibilité d’obtenir des gains d’environ 20% en termes d’isolation et de consommation de carburant des groupes frigorifiques pour le transport longue distance. Cela permet également d’augmenter l’autonomie des semi-remorques frigorifiques équipées de groupes électriques à batterie.
  • Le kit aérodynamique CHEREAU réduit la consommation d’énergie du tracteur et se compose de deux éléments : AeroTop est un becquet de toit de 50 mm de haut qui réduit la traînée aérodynamique et permet d’économiser jusqu’à 0,3L/100 km. AeroFlap est intégré dans le gabarit des portes arrière et se déploie et se replie automatiquement à l’ouverture ou à la fermeture des portes. Pour les moteurs diesel, à 80 km/h, la combinaison de l’AeroTop et de l’AeroFlap permet d’économiser 1,1 l/100 km. Les dispositifs aérodynamiques développés par CHEREAU sont en aluminium et fonctionnent sans intervention du conducteur.

Plus d’infos Transporteurs

Plus d’infos sur Girteka

Plus d’infos sur CHEREAU