Un œil dans le rétro… sans rétro ! Test du FH Aero Volvo Trucks
Tuto Focus CMS - VOLVO FH Aero
Après la découverte en première mondiale des versions Aero de Volvo Trucks en Suède et l’essai du Pilot Assist sur les routes de Grèce en compagnie de Joël Demoule, manager drivers development de Volvo Trucks France, j’ai eu l’occasion de tester le camion FH Aero de Volvo Trucks, équipé de systèmes de rétro vision par caméra, sur le célèbre circuit d’essai de La Valbonne.
Cet essai, orienté technologie, m’a permis de découvrir la conduite avec une toute nouvelle approche de la visibilité et de la sécurité, au final une expérience enrichissante, tant pour le conducteur que pour le curieux passionné d’innovation.
Il est à noter que Mercedes-Benz Trucks fut le premier constructeur à proposer cette technologie de rétro vision par caméra, ouvrant la voie à une transformation essentielle dans le secteur du poids lourd. Aujourd’hui, tous les constructeurs sont dans l’obligation de suivre cette tendance, répondant ainsi aux exigences européennes en matière d’efficience et de sécurité, imposées notamment par la réglementation GSR 2029.
La Valbonne : un cadre idéal pour l’essai
Le centre d’essai de la Valbonne, dans la région lyonnaise, est bien connu pour être un terrain de jeu privilégié pour les constructeurs comme Renault Trucks et Volvo Trucks notamment. C’est ici que certaines innovations sont testées et perfectionnées avant d’être validées pour aller sur les routes du monde entier. Aujourd’hui, je me retrouve dans le poste de conduite du Volvo FH Aero, une version aérodynamique optimisée du poids lourd emblématique de Volvo Trucks, équipé d’un système innovant de rétro vision par caméra (CMS – Camera Monitor System).
L’expérience de conduite avec la rétro vision par caméra
Dès les premiers instants derrière le volant, l’absence des rétroviseurs classiques se fait remarquer, remplacés par des caméras latérales grand angle. Ces caméras, placées stratégiquement à l’extérieur du camion, sont reliées à des écrans dans la cabine, offrant une vue arrière claire et sans obstruction. Ce système CMS, qui fait désormais partie des équipements de série sur les modèles Aero, améliore non seulement l’aérodynamisme du camion, réduisant la consommation de carburant jusqu’à 1,5 % selon le constructeur, mais il augmente également considérablement la visibilité. Sans les boîtiers des rétroviseurs classiques, la vision directe est nettement plus dégagée, un vrai plus lors des entrées dans les ronds-points et les zones à visibilité réduite.
Cependant, l’absence de rétroviseurs extérieurs comme repère du gabarit du véhicule peut être légèrement déconcertante au départ, notamment en circulation urbaine. Un temps d’adaptation est nécessaire pour se familiariser avec cette nouvelle configuration, mais cela ne pose aucun problème sur de longues routes dégagées.
En termes de sécurité, c’est une véritable avancée. En prenant la route, j’ai pu tester les fonctions de détection, lorsqu’un véhicule s’approche sur la gauche comme sur la droite. Un témoin orange, qui se serait autrefois trouvé sur le montant de la cabine, apparaît désormais directement à l’écran. Si j’active le clignotant trop tôt, l’indicateur passe au rouge, accompagné d’une alerte sonore. Il est impossible de manquer cet avertissement, qui s’avère d’une précision redoutable. Grâce à ce système, j’ai pu gérer les dépassements et les changements de voie avec une confiance inédite, renforçant l’expérience de conduite en toute sécurité.
Une vision grand angle utile et des lignes de référence pour un meilleur contrôle
Le système propose également une vision grand angle, particulièrement utile lors des manœuvres de précision, ce qui permet au conducteur d’avoir une belle visibilité sur toute la remorque. Le changement de champ de vision, entre étroit et grand angle, m’a permis de mieux appréhender les distances, en particulier lors de dépassements. Les lignes de référence sur l’écran indiquent clairement les limites de ma remorque, ainsi que des repères à 25 et 50 mètres derrière celle-ci, un atout indéniable pour savoir exactement où et quand se rabattre.
Une vision nocturne impressionnante et une résistance aux intempéries
Au cours de l’essai, la pluie fait son apparition, mais je suis agréablement surpris par la qualité de la rétro vision. L’adaptation automatique à la luminosité extérieure garantit une image nette, que ce soit en plein jour, dans l’obscurité ou même sous la pluie. Malgré des averses modérées, les caméras extérieures restent bien protégées, et l’image n’est en rien altérée par l’eau. De plus, ces caméras montent automatiquement en température dès que l’on passe en dessous de 6°C, éliminant rapidement le givre ou la condensation, afin d’assurer une visibilité optimale sur les écrans en cabine.
Sécurité renforcée également à l’arrêt
Autre innovation, et non des moindres : une fois le moteur arrêté, le système de surveillance reste actif pendant 30 secondes. Si un piéton ou un cycliste se trouve à proximité, il alerte le conducteur lors de l’ouverture de la porte, réduisant ainsi le risque d’accident. Un super atout pour encore plus de sécurité, surtout en zone urbaine ou lors de manœuvres dans des espaces étroits.
Un contexte réglementaire européen en faveur de la visibilité
L’ajout de ces caméras sur les camions ne répond pas seulement à une logique de confort et à un besoin d’aérodynamisme. La réglementation européenne (GSR 2), qui vise à renforcer la sécurité routière, impose d’ici 2029 une meilleure vision directe pour tous les nouveaux poids lourds. L’objectif est de réduire les angles morts et d’améliorer la sécurité, notamment pour les usagers vulnérables comme les cyclistes et les piétons. Cette nouvelle réglementation devrait permettre de sauver des milliers de vies dans les prochaines années.
Cet essai du Volvo FH Aero m’a convaincu : l’adoption de la rétro vision par caméra est une véritable évolution pour les professionnels du transport routier. Efficience, confort, visibilité accrue, sécurité renforcée… Les avantages sont nombreux. Même si certains conducteurs restent attachés à leurs rétroviseurs classiques, et que la perception de profondeur est peut-être encore à optimiser, je suis persuadé qu’une fois testée, cette technologie sera rapidement adoptée.
Alors, à ceux qui hésitent encore, je vous invite à essayer par vous-même.
Vincent MAHE pour Truckeditions
Intervenant dans ce reportage vidéo Truckeditions : Vincent MAHE, Truckeditions.
Réalisation : Vincent MAHE – Directrice de production : Catherine MAHE GODELOUP – Production Exécutive : Truckeditions – Musique Motion Array : FiniteMusicForge_WiskeyAndGunpowder eiMusic_ShakeYourMind Truckeditions 2024 ©.
Venez dès mardi prochain à la rencontre de Jérémy Huardel et de son X-Way de 570 ch, une dépanneuse spectaculaire. Dans cet épisode de #MyJobMyTruck, vous allez suivre notre pro du jour et vous verrez que son métier de dépanneur-remorqueur, requiert du sang-froid, de la technique et un sens de l’improvisation indéniable. Retrouvez-nous dans la Meuse, sur la nationale 4, avec notre partenaire IVECO
Vous aimerez aussi :
- Certification Top Employer 2025 : Scania France poursuit son engagement RH
- Christian Levin, à la tête de l’ACEA Véhicules Commerciaux pour un mandat sous le signe de la transition énergétique
- Daimler Truck : Bilan des Ventes 2024 et Transition vers l’Électromobilité
- Transpolis renforce son rôle dans l’évaluation de la sécurité routière en devenant laboratoire officiel Euro NCAP
- Le Grand Défi Consommation : quand le Volvo FH16 Aero 780 réinvente la route