Une joint-venture pour booster le réseau européen de recharge haute performance
Transport longue distance et motorisations électriques : Daimler Truck, TRATON GROUP et Volvo Group s'engagent ensemble à investir 500 millions d'euros.
La joint-venture créée par les trois constructeurs leaders sera détenue à parts égales par les trois parties et devrait commencer ses activités en 2022.
Cette démarche associée assure ici un rôle d’accélérateur certain quant à l’acquisition encore fébrile de nouvelles motorisations électriques en Europe.
Le but est d’installer et d’exploiter au départ 1 700 points de charge d’énergie verte à haute performance sur et à proximité des autoroutes, ainsi qu’aux points logistiques et de destination, dans les cinq ans suivant la création de l’entreprise commune, basée à Amsterdam. Le nombre de points de charge devrait, à terme, être multiplié de manière concrète avec la contribution de nouveaux partenaires et avec également le concours de financements publics.
La future joint-venture jouera un rôle d’accélérateur et de facilitateur dans la mise en place du « Green Deal » de l’Union européenne, qui a pour objet de rendre le transport de marchandises neutre en carbone d’ici à 2050, conjointement en délivrant l’infrastructure nécessaire et en ciblant l’énergie verte aux points de chargement. L’action commune de Daimler Truck, de TRATON et de Volvo répond au besoin urgent d’un réseau de recharge haute performance pour aider les exploitants de camions à passer à des solutions de transport neutres en CO2, en particulier dans le domaine du transport lourd sur longue distance.
Cette démarche proactive est d’autant plus justifiée par le récent rapport de l’industrie, publié en mai 2021 par l’ACEA *, qui demande jusqu’à 15 000 points de charge publics et de destination à haute performance au plus tard en 2025, et jusqu’à 50 000 points de charge à haute performance au plus tard en 2030.
Truckeditions – Décembre 2021
* ACEA, l’Association des Constructeurs Européens d’Automobiles, l’organisation de tous les principaux constructeurs de camions en Europe, également soutenue par Daimler Truck, TRATON GROUP et Volvo Group.