Validation de l’écotaxe poids-lourds
Le Conseil constitutionnel ratifie la totalité de la loi transports
Le Conseil constitutionnel a pris la décision de valider l’intégralité de la loi approuvée par le parlement le 23 avril 2013, un mois plus tard (23 mai 2013) il a donné son aval pour la mise en place d’un dispositif conséquent afin d’appliquer l’écotaxe poids-lourds, le 1er octobre prochain : il est question d’une organisation permettant aux transporteurs d’appliquer une majoration forfaitaire du prix de leurs prestations de transports directement à leurs clients.
Cette mesure a été décidée, selon Frédéric Cuvillier, pour inciter les acheteurs à rationaliser leurs requêtes de transport et à utiliser des modes de transport durables aussi souvent que possible. Tout cela ne tombe-t-il pas sous le sens ? Toute entreprise actuellement consciente des réalités économiques rationalise à tous les niveaux.
Le ministre ajoute que cette loi est faite essentiellement pour réguler les démarches environnementales des donneurs d’ordre et pour « protéger » les emplois ; il faudra cependant bien que ces coûts complémentaires impactent quelques entités économiques et quelques employés de-ci, de-là peut-être alors chez les clients du transport…
Un nouvel effet papillon est à envisager : impact de l’écotaxe
Et de dire que le gouvernement « protège » les 40 000 entreprises du transport de marchandises et leurs 400 000 emplois… Tout en continuant à diaboliser les camions en les excluant notamment de nos paysages urbains, malgré leur grande utilité et leur grande nécessité dans notre vie quotidienne.
Démagogie populiste ou philosophie de comptoir , les sujets restent graves, la mise en place de taxes complémentaires a toujours été un sujet sensible, d’autant plus à l’heure actuelle.
« Le produit de cette écotaxe servira à financer les nouvelles infrastructures de transport au service d’une mobilité plus durable, qui ont été identifiées parmi les priorités du plan d’investissements souhaité par le Président de la République. » ajoute M. Cuvillier, les budgets générés devront effectivement faire l’objet d’une gestion « rationnelle » afin que les protagonistes de cette longue génèse écodémocartique s’y retrouvent et se réconcilient avec l’idée même d’écotaxe.
Le communiqué de presse du gouvernement ICI
Tout sur l’écotaxe sur ecomouv ICI
Catherine Godeloup pour Truckeditions – 27.05.2013