Viapost tend vers le zéro émission avec ENGIE Solutions
Station GNV de Chelles : première station sur site postal en France
C’est avec la problématique très concrète de « concilier les besoins des transporteurs et une mobilité plus durable » que le Groupe La Poste et précisément sa filiale Viapost* ont ouvert et inauguré ce lundi, la première station d’avitaillement au GNV de France sur le site postal de Chelles.
Comme beaucoup de ses collègues chargeurs, Viapost a choisi deux objectifs génériques pour mettre en place sa stratégie durable : le recours privilégié à des camions de transporteurs partenaires roulant au GNV, et le déploiement de stations gaz sur des plateformes logistiques importantes afin d’optimiser la mobilité en mode écoresponsable.
S’adapter au contexte climatique et tendre vers le zéro émission nécessite une démarche constructive de toute l’entité logistique qui veut densifier en priorité son maillage en Île-de-France et dans tout son réseau. Pour ce faire, ENGIE Solutions** a fait l’acquisition d’une parcelle de terrain de la plateforme logistique de Viapost pour mieux accompagner l’entité dans son projet ; la station aussi ouverte au public est ainsi parfaitement située pour répondre aux besoins en GNV de la filiale.
La station est équipée de deux bornes implantées sur un emplacement de 1 500 m². L’une fournit du GNL, plutôt destiné aux longues distances, l’autre du GNC, souvent dédié aux trajets de courte durée (voir l’infographie Truckeditions ci-dessous pour mémo). L’infrastructure accueille 24h/24 et 7j/7 tous types de véhicules, légers et poids lourds, munis d’une carte de paiement fournie par ENGIE Solutions, des démarches sont donc à effectuer en amont (abonnement captif).
Infographie éditée pour le Grand Défi Consommation IVECO Stralis NP 460 GNL
Construite et exploitée par ENGIE Solutions, la station de Chelles vient compléter le réseau de stations publiques de GNVERT sur le territoire, composé à ce jour d’une soixantaine d’infrastructures.
« Pionnier des solutions de déploiement de gaz naturel et de biogaz en France depuis 20 ans, nos équipes accompagnent les collectivités et les entreprises dans la décarbonisation des mobilités », explique Jean-Baptiste Furia, Directeur Général de GNVERT. « En cohérence avec cette ambition, nous développons des stations plus vertes et de plus en plus fiables, au service de la transition énergétique. »
Réduisant de 20 % les émissions de CO2 par rapport au diesel et de plus de 95 % celles de particules fines (au regard de la norme Euro VI) dans certaines conditions, le Gaz Naturel Véhicule est un levier transitionnel de choix pour lutter contre la pollution de l’air et le réchauffement climatique.
**Pour construire sa première station GNV, Viapost a fait appel à ENGIE Solutions, leader historique des solutions de déploiement GNV et bioGNV à travers son offre de mobilité durable GNVERT (ancienne appellation de ENGIE Solutions).
Viapost* est un spécialiste sous-traitant de la logistique btoB, de la maintenance industrielle des machines et des outils logistiques, en outre cette filiale du Groupe La Poste est également experte dans l’achat et la gestion de prestations de transport routier.
Rappelons que Viapost a généré 519 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2020 grâce à ses 2500 collaborateurs, ses 33 équipes logistiques intégrées chez ses clients, et ses 33 sites industriels aéroportuaires et transport, la filiale collabore actuellement avec 700 transporteurs partenaires.
CGM pour Truckeditions – Mars 2021
Lien Viapost
Lien Engie Solutions
Lien vers le Grand Défi Consommation IVECO Stralis NP 460 GNL