Volvo en pole position avec un allié de choix sur le marché mondial des constructeurs de poids lourds
INFO constructeur 29 JANVIER 2013
Quand stratégie rime avec mondialisation : Volvo, futur numéro un mondial des constructeurs de poids lourds grâce à son alliance stratégique avec la société chinoise Dongfeng Motor Group
AB Volvo a signé un accord avec le constructeur automobile chinois Dongfeng Motor Group Company Limited (DFG) pour acquérir 45 % d’une nouvelle filiale de DFG, baptisée Dongfeng Commercial Vehicles (DFCV), qui comprendra la majeure partie de l’activité des véhicules de transport de lourd et moyen tonnages de DFG.
Une fois la transaction finalisée, le Groupe Volvo deviendra le plus grand constructeur de poids lourds au monde.
« Il s’agit-là d’une alliance des plus prometteuses qui combinera le meilleur des deux mondes, elle contribuera d’une part à renforcer les positions du Groupe Volvo et Dongfeng et d’autre part à offrir d’excellentes opportunités aux deux parties, a déclaré Olof Persson, président et CEO de Volvo. L’alliance du savoir-faire et de la position dominante de Dongfeng sur son marché national et de l’expertise technologique et du rayonnement mondial du Groupe Volvo offriront à DFCV un excellent potentiel de croissance et de rentabilité en Chine et au-delà. »
La conclusion de la transaction reste soumise à certaines conditions, y compris à l’approbation des agences antitrust et autorités chinoises concernées. L’offre d’achat s’élève à 5,6 milliards de yuans. L’objectif est d’achever la transaction dès que possible, et sa finalisation devrait intervenir dans les douze prochains mois.
INFO constructeur 29 JANVIER 2013