Volvo Trucks et la transmission intégrale
30 juin 2015 - Pour plus de motricité et d'économies.
Volvo Trucks propose désormais la transmission automatique intégrale sur ses véhicules de chantier. Automatic Traction Control, active automatiquement la transmission sur l’essieu avant lorsque le véhicule risque de s’enliser ou que les roues arrières perdent de leur motricité.
Le conducteur bénéficie ainsi d’une meilleure maniabilité, le propriétaire économise du carburant et l’usure du véhicule est réduite. L’Automatic Traction Control active la transmission avant quand le véhicule roule et uniquement aux moments où cela est vraiment nécessaire.
L’Automatic Traction Control est proposé de série sur les Volvo FMX, avec essieu moteur avant. Le système est déjà utilisé par Volvo Construction Equipment sur les tombereaux articulés.
La solution consiste en un logiciel connecté aux capteurs de vitesse des roues, qui surveille et commande la transmission. Quand une roue arrière commence à patiner, la puissance passe automatiquement aux roues avant sans que le véhicule ne perde de couple, ni de vitesse.
Un crabotage active la transmission aux roues avant en seulement une demi-seconde. Ce crabotage est plus léger qu’une solution classique avec transmission intégrale permanente et comporte moins de pièces mobiles. Si le conducteur arrive sur un terrain particulièrement difficile, il peut manuellement bloquer les autres différentiels, à l’avant comme à l’arrière.
Avec l’Automatic Traction Control, l’adhérence des pneumatiques avant permet d’optimiser la direction jusqu’à ce qu’une situation critique se présente. De cette manière, le conducteur peut profiter de la meilleure maniabilité aussi longtemps que possible tout en protégeant la chaîne cinématique et les pneumatiques.
Michel LEBRUN pour TRUCKEDITIONS – 30 juin 2015
Source : Volvo Trucks