Volvo Trucks France et R.A.S Intérim continuent à unir leurs forces pour la formation de conductrices de poids lourd
Ce mercredi, la remise de prix de fin de formation des Iron Women – Agir au féminin pour la région Île-de-France aura été l’occasion pour Volvo Trucks France et R.A.S Intérim de rappeler leur engagement afin de permettre aux femmes d’accéder aux métiers de la route. Les deux entités ont donc rassemblé leur volonté commune de s’investir dans un projet de formation pour le recrutement et l’inclusion au féminin dans le transport routier, avec le concours de l’Aftral.
« Après le Pérou et l’Afrique du Sud, je suis extrêmement fier que ce projet se concrétise et qu’il grandisse. Ces 10 femmes sont passionnées, je suis très fier car elles sont des modèles pour les générations futures. Je les félicite d’avoir osé se lancer. Leurs futurs employeurs ont de la chance ! »
déclare Marcus Hôrberg, Président de Volvo Trucks France
Le programme Iron Women – Agir au Féminin, soutenu par Volvo Trucks France et R.A.S Intérim, a vu le jour grâce à l’impulsion de Volvo Trucks. Tout a commencé au Pérou, il y a déjà huit années avec Marcus Hörberg, actuel président de Volvo Trucks France(lire l’article), qui a alors souhaité sortir les femmes de la précarité et de la violence dont elles étaient victimes au quotidien, ce premier programme a commencé avec 10 candidates, marquant une étape significative vers l’inclusion des femmes dans un secteur traditionnellement masculin, et malgré un contexte peu favorable au départ, cela a fonctionné. Cette initiative internationale désormais associée au programme Agir au féminin, créé par RAS Interim en France et lancé dans 30 agences de l’entité, continue àbriser les barrières de genre dans le transport routier en formant des conductrices de poids lourd. Le partenariat avec l’Aftral a renforcé l’impact du programme en offrant des formations exclusivement féminines dans plusieurs villes françaises.
Encourager la diversité dans le secteur du transport routier
Depuis novembre 2022, plus de 42 femmes ont suivi des formations intensives dans des villes telles que Lyon, Toulouse, Nantes, Rouen, Colmar/Mulhouse, ainsi qu’au sud de l’Île-de-France à Melun et Longjumeau. Ce programme conjoint, s’inscrivant dans la continuité des initiatives Agir au féminin, a déjà formé 280 conductrices, témoignant du succès de l’effort pour féminiser les métiers du transport routier.
Selon les protagonistes, la promotion Iron Women – Agir au féminin en Île-de-France a enregistré un taux de réussite de 100%. Les 10 femmes sélectionnées, provenant de divers horizons professionnels, ont suivi une formation de trois mois pour obtenir le Titre Professionnel de « Conducteur sur Porteur » PL.
À partir de janvier 2024, les 10 femmes de la promotion Île-de-France seront intégrées au sein d’entreprises partenaires telles que le Groupe Malherbe, PAPREC, Transport Charvin, et Transport Izaret.
« Ces 10 femmes sont impressionnantes par leur motivation et leur enthousiasme. J’ai hâte d’accueillir une d’entre elles dans les prochaines semaines. Leur savoir-être, la rigueur et le soin qu’elles portent au matériel sont des qualités fortement appréciées. Je les félicite pour leur beau parcours ! »
ajoute Jean-François Marie, Responsable Formation au sein du Groupe Malherbe.
CGM pour Truckeditions
À lire également sur Truckeditions :
- Une photographie actualisée de l’emploi et de la formation dans le transport et la logistique pour 2024 : le rapport OPTL fait le point
- Certification Top Employer 2025 : Scania France poursuit son engagement RH
- Christian Levin, à la tête de l’ACEA Véhicules Commerciaux pour un mandat sous le signe de la transition énergétique
- Daimler Truck : Bilan des Ventes 2024 et Transition vers l’Électromobilité
- Transpolis renforce son rôle dans l’évaluation de la sécurité routière en devenant laboratoire officiel Euro NCAP