Volvo Trucks, leader sur le marché émergeant du camion électrique
Avec l’urgence climatique en toile de fond et une forte volonté des états occidentaux à réagir concrètement, le marché des camions électriques connait une croissance logiquement exponentielle depuis l’année dernière en Europe, aux États-Unis et au Canada. Dans ce contexte, Volvo Trucks s’impose comme le leader du marché avec une part de marché de 32 % pour les poids lourds électriques en Europe (les pays du Nord de l’Europe étant toujours majoritaires dans cette dynamique naissante). La marque suédoise a vendu plus de 4 300 camions électriques dans plus de 38 pays et détient la plus grande part du marché européen des poids lourds électriques en 2022 avec plus de 1 000 camions.
Depuis 2019, Volvo Trucks a lancé la production de camions entièrement électriques, et a mis les moyens pour valoriser ces nouvelles motorisations en premiers lieux, sur les marchés européens et d’Amérique du nord. En effet, la marque suédoise a vendu plus de 4 300 camions électriques dans plus de 38 pays à travers le monde. Elle propose actuellement une gamme de camions électriques complète avec six modèles adaptés à un large éventail de missions de transport urbain et interurbain.
Volvo Trucks détient actuellement la plus grande part de marché pour les poids lourds électriques en Europe avec une PDM de 32 % et près de la moitié des poids lourds électriques vendus en Amérique du Nord étaient des Volvo. Rappelons que selon Eurostat Statistics « Road Freight Transport by distance », près de la moitié des marchandises transportées par route en Europe effectuent une distance inférieure à 300 km.
Roger Alm, président de Volvo Trucks, confirme que la marque est déterminée à montrer la voie de la transition vers les camions électriques. Il explique que la position de leader du marché de la marque en Europe et en Amérique du Nord prouve leur capacité à endosser ce rôle. Une tendance claire émerge : bon nombre de leurs clients entament déjà leur propre transition vers l’électrique.
Dans ce contexte, Volvo Trucks a pour objectif de faire en sorte que d’ici 2030, 50 % de leurs ventes de camions neufs concernent des modèles électriques. La marque souhaite aider ses clients à franchir le pas vers l’électrique en leur proposant une gamme de produits capable de répondre à la plupart des besoins en matière de transport et de combler tous types de clients.
CGM pour Truckeditions
Plus d’infos sur les camions Volvo Trucks