Volvo Trucks résolument pour un transport zéro C02
Après le lancement en production des FE, FL électriques en 2019 pour des applications essentiellement liées à la distribution (16 et 27 T), Volvo Trucks continue à enrichir son offre « Zéro émission » cette année, avec les modèles FM, FMX et FH Electric. Cette gamme répond donc aux applications de distribution et de construction lourde, avec une configuration d’essieux plus large couvrant les tridèmes 4×2 à 8×4, et pouvant dès à présent supporter jusqu’à 44 T de PTC avec des autonomies plus longues.
Volvo Trucks France a organisé un E-Truck Tour, un événement itinérant dédié à l’électromobilité, qui a débuté en Belgique à l’usine de Gand* pour terminer sa route dans la ville du Mans à l’occasion des 24H camions, une belle occasion pour Truckeditions de conduire cette gamme de véhicules électriques à batteries, en compagnie de Jérôme Flassayer, directeur Electromobilité et Energies Alternatives de Volvo Trucks France.
C’est donc avec un FH 4X2 « tout électrique » que nous nous engageons sur l’asphalte du circuit de la Maison Blanche et la première sensation que l’on ressent au démarrage, est cette facilité avec laquelle ce FH décolle la charge du sol malgré ses 40 T, grâce notamment au couple de la boîte de vitesse (jusqu’à 28 000 Nm) disponible instantanément au premier tour de roue, le tout dans un silence impressionnant. Une différence notable pour atteindre le couple maxi avec un véhicule diesel qui, quant à lui, nous oblige à atteindre progressivement les 900 t/min.
Dans un souci d’efficacité énergétique, Volvo Trucks a développé un système de gestion de la transmission à trois positions, actionné via un commodo. La position A pour le tout automatique qui gère une régénération douce (préprogrammée) lorsque l’on décélère, accompagnée d’une régénération plus puissante en appuyant sur la pédale de frein et d’un mode roue libre actif à partir de 55 km/h. La position 0 est spécifique au mode « roue libre » forcée, sans régénération lorsqu’on utilise les freins de service. Et enfin, la position 1, quant à elle, correspond au système « One Pedal Drive » qui permet d’accélérer ou de ralentir le véhicule en récupérant de l’énergie, uniquement avec la pédale d’accélérateur.
L’I-Shift, parfaitement adaptée à l’architecture électrique, sélectionne le rapport la plus élevée automatiquement tout en minimisant les changements de rapports avec une puissance continue et linéaire jusqu’aux 490 kW disponibles, soit 666 cv fournis par trois moteurs électriques de 165 kW chacun, qui viennent se greffer à la BV.
« En effet, trois moteurs électriques pour 666 cv… C’est l’unique offre disponible sur les tracteurs FH pour débuter. Les porteurs de la gamme lourde enrichiront l’offre à partir de mars 2023 avec la possibilité de choisir deux ou trois moteurs électriques. Et dans la version deux moteurs, la puissance est de 330 kW, ce qui correspond à 450 cv. »
Jérôme Flassayer, Directeur Electromobilité et Energies Alternatives Volvo Trucks
Truckeditions : « La question de l’autonomie est une préoccupation majeure pour les transporteurs, quelles solutions proposez-vous ? »
« Pour les porteurs nous proposerons 2 à 6 batteries alors que pour les tracteurs nous proposons 5 ou 6 batteries (Lithium-Ion) afin d’arriver à une autonomie de 300 à 350 km pour un ensemble de 44 T. Au niveau des temps de recharge, nous retrouvons ce que nous connaissons sur les FL, FE avec deux types de charge : une charge lente qui se fait en courant alternatif triphasé (AC 43kW) en 10 heures de recharge et une charge rapide (DC 250kW) en 2 heures de recharge. »
Jérôme Flassayer, Directeur Electromobilité et Energies Alternatives Volvo Trucks
Truckeditions : « Le développement de ces nouvelles technologies dépend de l’infrastructure disponible, du soutien gouvernemental mais également d’une analyse précise de l’activité du transporteur. Comment accompagnez-vous vos clients ? »
« Effectivement, nous devons comprendre les différentes missions au quotidien du véhicule, le trajet qu’il va effectuer et son besoin en charge utile. Nous devons en outre identifier les temps et les possibilités de recharge, dans le périmètre d’activité de la mission, pour augmenter l’autonomie du véhicule. Pour cela, nous disposons d’un simulateur pour regarder et analyser en détail la mission et définir avec le transporteur la stratégie de recharge, puisque la vente d’un camion électrique va de pair avec la solution de recharge. »
Jérôme Flassayer, Directeur Electromobilité et Energies Alternatives Volvo Trucks
Pour aller dans ce sens et faciliter l’accompagnement des transporteurs dans cette grande transition électrique, une joint-venture a été mise en place par les groupes Volvo, Daimler Trucks et le Groupe Traton afin d’investir ensemble à hauteur de 500 millions d’euros pour l’installation et l’exploitation à travers l’Europe de a minima 1 700 points de recharge à haute performance localisés à proximité des autoroutes et directement implantés sur des points logistiques, le délai annoncé pour cette énorme mise en place est cinq années.
Volvo Trucks affiche résolument sa volonté de vendre 50% de véhicules électriques pour 2030 avec comme leitmotiv le « zéro émission » en CO2 d’ici 2040.
Vincent Mahé pour Truckeditions
* L’usine de Gand* est un site où sont notamment assemblées les batteries électriques et qui deviendra aussi à terme, un site de d’assemblage des camions électriques Volvo Trucks.
Lien pour plus d’infos sur les camions électriques Volvo Trucks
Lien pour plus d’infos sur le E-Truck Tour Volvo Trucks