Voyage dans l’espace BERLIET : le Centaure (TR 350 BERLIET)
Le nouveau concept espace-cabine : le Centaure
On peut aisément imaginer qu’en nommant Centaure l’un de ses camions, BERLIET oublia la fureur du monstre mythique pour seulement retenir une vague similitude avec l’étrange créature de légende. On aurait préféré que l’histoire nous le décrive comme étant fort, rapide et protecteur mais les Chiron, Pholos ou autres Eurytion doivent leur gloire chimérique à la force brutale.
Au contraire le Centaure BERLIET est synonyme de confort et de bien-être.
Un point commun cependant entre le “Centaure Grec” et le “Centaure Lyonnais” : la prestance !
M. Paul Piemontese, co-concepteur du Centaure nous raconte :
“En 1978, nous avons eu l’idée de rehausser la cabine d’un TR 350 pour porter la hauteur sous pavillon à 1m86. Une modification qui a permis des aménagements intérieurs ultra-modernes.
En fonction des options choisies par le client, on pouvait installer la literie en position haute, aménager une kitchenette, ajouter un petit réfrigérateur, une mini cuisinière ou encore une douchette. On obtenait ainsi un camion exceptionnel pour les conducteurs.
Le Centaure est à la base de tout ce qui est proposé aujourd’hui avec cependant l’inconvénient de l’époque qui consistait à faire du solide, du très costaud donc un peu trop “lourd”. Du Centaure, il reste le concept novateur, l’adaptabilité de l’espace-cabine aux besoins des conducteurs et de leur quotidien.
Le Centaure, père de tous les camions actuels
BERLIET, tous visionnaires, tous passionnés par l’avenir !
Chez BERLIET nous étions tous passionnés, amoureux de la marque et adeptes de l’évolution permanente du constructeur. Marius et Paul Berliet avaient en commun cette obsession qui consistait à envisager quels seraient les besoins de la profession dans un avenir lointains. Ce fut le cas de la cabine 2400 qui équipait le TR 300 en 1970 : elle avait 20 ans d’avance !
Une fois de plus la Fondation BERLIET a réussi à reconditionner un modèle disparu. Même si le Centaure présenté à Solutrans ne correspond pas exactement à l’original, la Fondation a réalisé un magnifique travail. La Fondation a été créée pour que nous puissions tous nous souvenir et que les plus jeunes puissent découvrir. Désormais chaque véhicule reconstitué pourra être considéré comme un hommage à Paul Berliet.
André GODELOUP pour TRUCKEDITIONS – 04.02.2014
Intervenant dans ce reportage TRUCKEDITIONS : M. Paul PIEMONTESE, Conseiller du Président Fondation BERLIET
Images Vincent MAHE et Yann CAILLETAUD
Montage Yann CAILLETAUD
Production exécutive GODELOUPROD
Musique Licence CC BY Lotagblanco “Slumlord”
Crédit Image & infos techniques : Fondation Berliet