« Watt system » de PVI testé par Transdev
14 juin 2016 - Une première réussie
Testé pendant près de 18 mois, le bus électrique de PVI a prouvé que « Watt system » était un équipement fiable, permettant par ailleurs une totale maitrise des coûts. L’autobus standard de 12 m bénéficie grâce à son équipement spécifique sur le pavillon, d’une recharge ultra rapide aux arrêts, grâce aux installations équipant ces derniers.
L’électricité fournie permet ainsi au véhicule d’aller jusqu’à l’arrêt suivant. Près de 12 000 kilomètres ont été parcourus pendant les mois d’essais et plus de 65 000 passagers ont été transportés.
Une économie de 4 400 litres de gazole, soit 11,4 tonnes de CO2 ont ainsi été économisées. Par jour, ce sont quelque 60 transferts d’énergie qui permettent d’effectuer une centaine de kilomètres. Cette expérience a été réalisée sur l’aéroport de Nice Côte d’Azur par Transdev et avec le concours de l’Ademe.
A quand une solution identique pour les livraisons « dernier kilomètre », sachant que PVI équipe déjà en électrique un certain nombre de véhicules urbains comme les bennes à ordures ménagères par exemple ou des véhicules de La Poste ?
Michel LEBRUN pour Truckeditions – 14 juin 2016
Source : PVI