YETD SCANIA 2015 sur TRUCKEDITIONS
Finale YETD en Suède : Bon résultat pour la France
Une fois de plus, Stephen Lacombe a tenté de devenir le meilleur jeune conducteur européen. Malgré son expérience de l’épreuve, il n’a pu décrocher le trophée. Il faut cependant reconnaître que, cette fois-ci encore, il a été parmi les meilleurs dans les épreuves directement professionnelles…
Expérience de l’épreuve ou faire preuve d’expérience ?
Il est clair, comme le dit Stephen Lacombe, que le niveau de difficultés a été relevé cette année, compte tenu de la participation de cinq concurrents ayant déjà concouru. Ce n’est pas par hasard si on retrouve ces “vétérans” parmi les neufs premiers du classement.
Alors on peut se demander si l’expérience de l’épreuve ne prime pas sur l’expérience du participant lui-même ?
Dommage que Stephen n’ait pas su profiter de cette expérience qui, à l’évidence, pénalise les nouveaux.
Notre, ô combien sympathique, concurrent français n’a pas démérité. Brillant dans les épreuves les plus importantes, tels que la conduite économique, l’arrimage et le secourisme, il a trébuché sur des épreuves d’adresse et de rapidité comme par exemple, le renversement de borne. Visiblement, Stephen n’était pas venu en Suède pour jouer aux quilles ☺
Suspense jusqu’au bout de YETD !
Stephen a joué avec les nerfs de ses supporters pendant l’épreuve “Intervention sur Accident”. Il raconte : “Au début de cette épreuve, j’ai pris beaucoup de retard, par exemple, j’ai oublié de tourner les roues en arrivant sur l’accident et j’ai omis de boucler ma ceinture en remontant au volant.
Il s’agit là, de détails qui ont permis à mon adversaire de prendre beaucoup d’avance. J’ai été obligé de cravacher dur pour réussir à, finalement, gagner sur le fil. Je m’en suis sorti à une seconde près… Je crois que, sur cette épreuve, j’ai fait peur à tout le monde “.
Stephen Lacombe parmi les meilleurs.
M. Pierre ASSELIN, Responsable de l’Institut de Conduite SCANIA, est forcément un peu déçu par le résultat, d’autant que, lui et son finaliste français, ont beaucoup travaillé pour préparer au mieux cette épreuve.
Pierre nous a confié :” lors de la compétition, le concurrent a besoin de tous ses moyens et il nous faut le détendre pour qu’il puisse s’exprimer complètement. De toute façon c’est un jeu, ajoute-t-il, complaisamment. Stephen a prouvé dans les épreuves les plus difficiles, tels que la conduite éco et l’arrimage, qu’il était parmi les meilleurs. Il a seulement manqué d’un peu de concentration en finale”.
YETD 2015 : le danois Lars Søndergård vainqueur !
Et puis nous, Truckeditions, qui étions sur place, on peut vous assurer que Stephen a aussi manqué d’un peu de chance, c’est une certitude, autant qu’il est indéniable que notre ami danois Lars Søndergård a été le meilleur jeune conducteur européen de l’année 2015 !
Victoire française honorifique pour Scania France !
Mais dans la grande famille Scania, il est d’autres vainqueurs : ceux qui apportent le meilleur soutien à leur candidat. Pour le deuxième challenge consécutif, cette victoire revient à la France.
L’équipe des supporters français a été considérée par le jury et par toute l’assemblée, comme étant la plus sympathique et la plus motivée. La victoire du cœur, c’est bien aussi et… c’est tellement français.
André GODELOUP pour Truckeditions
Intervenants dans ce reportage video Truckeditions : M. Stephen LACOMBE Finaliste français YETD. M. Pierre ASSELIN Responsable de l’Institut de Conduite SCANIA France.
Journaliste : André GODELOUP – Ligne Editoriale Catherine GODELOUP – Production Exécutive GODELOUPROD pour SCANIA France Images & Montage Vincent MAHE – 2015 Musique Emmanuel BOITET