Fleetenergies utilise l’IA pour aider les industriels à décarboner leur chaîne logistique
Fleetenergies vient de déployer son moteur d’intelligence artificielle RILCO AI pour aider les industriels à réduire leur empreinte carbone en élaborant et en suivant des plans d’action auprès de leurs sous-traitants de transport. Cette technologie offre aux entreprises une solution pour atteindre leurs objectifs de décarbonisation tout en gérant efficacement leur chaîne logistique.
Fleetenergies a déployé sa technologie RILCO AI pour intégrer et enrichir les informations de consommation de carburant, d’émission de CO2 et d’utilisation des véhicules lourds de transport de huit constructeurs majeurs dans une base de données unique. Cette technologie repose sur l’apprentissage automatique effectué sur des milliards de données propriétaires collectées depuis quatorze ans, ainsi que sur une base de données de 40 000 modèles de réservoirs de camions. Elle permet une traçabilité en temps réel de la consommation basée sur les volumes en litres.
Grâce à sa méthodologie brevetée, Fleetenergies peut fournir aux chargeurs les données d’émissions en condition réelle nécessaires pour leur comptabilité carbone (scope 1 et 3) avec une granularité jusqu’à l’empreinte d’une palette chargée. Elle peut également aider les transporteurs à mettre en place des actions pour réduire leur consommation de carburant et leurs émissions de CO2. Les chargeurs peuvent accéder à ces informations lorsque les transporteurs qu’ils choisissent sont connectés à la plateforme RILCO AI. Fleetenergies a enregistré une réduction de 15 % des émissions de CO2 des transporteurs grâce à cette technologie. La demande pour ce type de données est en croissance constante chez les grandes entreprises, qui doivent être en mesure de publier un bilan carbone étendu au scope 3, incluant toutes les émissions indirectes, en particulier celles liées au transport.
« RILCO AI est une avancée majeure dans la mesure de l’empreinte carbone des activités de transport routier. Ce système unique offre à l’ensemble des transporteurs et chargeurs un process de décarbonation automatisée permettant d’assurer leur comptabilité carbone tout en adressant leur réduction des émissions. »
explique Éric Elkaim, CEO de fleetenergies.
Pour rappel, Fleetenergies est une entreprise spécialisée dans la réduction des coûts énergétiques et de l’empreinte environnementale. Avec 14 ans de R&D et des millions de données traitées quotidiennement, elle a développé une technologie permettant de mesurer de manière précise et en temps réel la consommation de carburant, de CO2 et de NOx des véhicules. En tant qu’expert cleantech de la Commission européenne, Fleetenergies apporte aux acteurs du transport, de la construction et de la collecte des déchets des économies vertes et financières grâce à une réduction de 12 à 30 % de la consommation d’énergie. Avec plus de 30 000 réservoirs et moteurs monitorés chaque jour, l’entreprise a des objectifs de développement et de recrutement importants pour l’année à venir.
CGM pour Truckeditions