Norme de Vision Directe de l’UE : Volta Trucks nouveau référent pour la Sécurité Routière
Dans le monde en constante évolution de la mobilité urbaine, l’innovation est moteur pour améliorer la sécurité des usagers de la route. Volta Trucks, constructeur de camions tout-électrique en pleine croissance, est en phase de devenir une des références en matière de sécurité grâce à sa cabine, en effet le Volta Zero a obtenu la note maximale de cinq étoiles pour la Norme de Vision Directe (DVS).
Cette norme, conçue pour garantir une meilleure visibilité aux conducteurs de poids lourds dans les environnements urbains, a été créée après une décennie de recherches mandatées par Transport for London (TfL) au Royaume-Uni. Depuis son adoption en 2021, elle établit des exigences minimales en matière de vision pour les poids lourds de plus de 12 tonnes circulant à Londres. Cependant, son impact ne se limite pas aux frontières britanniques.
La Norme de Vision Directe ne se limite pas à Londres. Grâce à l’adoption du règlement général de l’UE sur la sécurité des véhicules, tous les États membres de l’UE, soit 29 pays au total, intégreront cette norme pour les nouveaux camions à partir de 2026, et pour tous les camions existants à partir de 2029. L’objectif est clair : améliorer la visibilité des conducteurs dans les centres-villes afin de garantir la sécurité des piétons, des cyclistes et des autres usagers de la route.
Le Volta Zero tout-électrique a été conçu en pensant à la sécurité de tous les usagers de la route. Sa cabine unique offre une vision panoramique de l’environnement avec un champ de vision directe de 220 degrés. Le conducteur, placé en position centrale de conduite, se trouve à la même hauteur que les piétons et les autres usagers de la route, favorisant, selon le constructeur, ainsi une meilleure communication visuelle. De plus, une technologie de caméras assure une vision à 360 degrés de l’environnement du véhicule, éliminant ainsi les angles morts dangereux.
CGM pour Truckeditions
À lire également sur Truckeditions :
- Le premier camion rétrofité électrique français homologué : une avancée signée Renault Trucks !
- Volvo FH et FM : des camions primés pour leur sécurité en milieu urbain
- Former la relève dans le transport routier : l’engagement de DIMOTRANS Group
- Mon Job, c’est conducteur de camion benne chez Energie Forestière
- Transport et logistique durable : DLS adopte le B100 pour ses MAN TGX