Transdev lance “The Mobility Sphere” : un groupe de réflexion sur la mobilité et la transformation urbaine
Focus sur la mobilité urbaine durable
Transdev, l’un des principaux opérateurs de transport public au monde, franchit une nouvelle étape en annonçant le lancement de “The Mobility Sphere”. Ce groupe de réflexion et d’étude s’engage à façonner l’avenir de la mobilité en Europe. En rassemblant des experts issus du milieu universitaire, public et privé, il vise à développer des solutions novatrices adaptées aux besoins des villes de demain.
“The Mobility Sphere” se concentre sur les évolutions et les défis qui redéfiniront la mobilité européenne d’ici 2050. Pour ce faire, il va s’appuyer sur une plateforme en ligne intitulée “50 questions pour 2050”. Cette plateforme abordera 50 thématiques clés qui auront un impact significatif sur la mobilité dans les espaces urbains européens. En collaborant avec des experts de divers pays, tels que la France, l’Espagne, le Portugal, le Royaume-Uni et la Suède, “The Mobility Sphere” vise à générer des idées innovantes et à favoriser la transition vers des villes plus vivables et durables.
Le groupe de réflexion organisera également des événements chaque année dans les grandes villes européennes. Ces événements serviront de plateforme pour rassembler des experts publics qui jouent un rôle moteur dans la transition vers une mobilité plus durable. Le Forum Mobility Sphere, premier événement majeur du groupe, se déroulera le 4 octobre 2023 à Amsterdam, avec pour thème principal “Mobilité décarbonée, mobilité pour tous : quel avenir voulons-nous pour nos déplacements ?”. Cette conférence réunira plus de 150 experts venus de plusieurs pays européens pour discuter des solutions de mobilité décarbonée et inclusives.
“The Mobility Sphere” est dirigé par Thierry Mallet, Président-directeur général de Transdev, et Antoine Grange, Directeur général Europe du groupe. Pour garantir une approche scientifique solide, le groupe de réflexion a nommé François Gemenne, expert en géopolitique de l’environnement et conseiller scientifique pour le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). Cette collaboration permettra d’aborder de manière approfondie le rôle essentiel des transports publics dans la décarbonation de l’économie et de concevoir des systèmes de transport public pertinents pour les villes du futur.
CGM de Truckeditions